cajas para pizza

Pizza: anciennement transportées sur la tête, aujourd’hui transportées dans les boîtes à pizza

La pizza, même dans ses origines humbles, faisait déjà partie des fast foods. Les boîtes à pizza de Garcia de Pou, dans leur dessin basique, sont decorées en blanc, vert et rouge: peut-être parce que ces couleurs nous rappellent le drapeau italien?

Est-ce un hasard que la pizza marguerite présente également ces couleurs ? Pour assouvir notre curiosité, nous pouvons dire que la pizza telle que nous la connaissons aujourd’hui est officiellement née à Naples au XVIIIe siècle. On raconte qu’un boulanger a ouvert le premier «atelier de pizzas» où l’on préparait et enfournait seulement des pizzas pour les vendre dans la rue (les jeunes hommes les transportaient sur des plaques rondes sur leurs têtes en annonçant leurs ingrédients aux passants). Ces ateliers spécialisés ont inspiré la naissance du concept de pizzeria moderne.

 

Boîtes à pizza personnalisées

Des boîtes à pizza personnalisées. Les sacs SOS et les boîtes pour calzone peuvent être personnalisées aussi.

 

Savez-vous pourquoi la pizza de tomate, mozzarella et basilic s’appelle Marguerite? Ce premier atelier de pizza, plusieurs années plus tard et alors que la deuxième génération tenait déjà les rênes du négoce, était reconnu pour faire les meilleures pizzas de tout le pays. Voici donc que quand le Roi Humbert Ier de la Savoie et son épouse Marguerite ont visité Naples en 1889, la Reine a demandé à Raffele Esposito, gérant de l’atelier, d’élaborer quelques pizzas pour un banquet au palais. La reine fut si contente des pizzas qu’elle écrivit une lettre de remerciement au célèbre pizzaiolo (élaborateur de pizzas) et celui-ci l’a remercia en retour en donnant le nom «Marguerite» à la pizza aux couleurs du drapeau italien.

 

plats à pizza et des triangles

Des plats à pizza et des triangles. Dans une portion de pizza nous pouvons réunir des glucides, de la fibre et des protéines.

 

Il existe pourtant des données qui prouvent que 3.000 ans auparavant, déjà, dans quelques zones méditerranéennes, l’on mangeait le pain plat, sans levure et assaisonné avec les ingrédients disponibles: des herbes, de l’huile, de l’ail, du fromage… La tomate, le piment et le maïs ont commencé à être utilisés quand, suite à la découverte de l’Amérique et de ses aliments exubérants, s’est normalisée la provision de ces ingrédients en Europe quelques décennies plus tard.

 

Mini-tables pour pizza

Mini-tables pour pizza. Ces petits engins protègent les pizzas des coups et des mouvements brusques pendant le transport.

 

Le coca de recapte, la tarte sèche, la piadina, même les pannekoeken flamands, les crêpes, les bing en Chine, sont des variétés d’un aliment qui a toujours accompagné l’humanité et nous a rempli l’estomac de façon rapide, facile et, en étant un aliment si délicieux et nutritif, sans d’autres prétentions que de faciliter un casse-croûte, un déjeuner ou un dîner informel.

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi