Mettre fin au gaspillage alimentaire

L’un des objectifs des Nations Unies (ONU) pour les années à venir est de réduire de moitié le gaspillage alimentaire, un problème qui touche tous les pays du monde, en particulier les plus peuplés. On estime que 931 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, un chiffre qu’il faudrait essayer de réduire autant que possible, si nous voulons aider à résoudre l’un des plus grands problèmes qui nous sont présentés en tant qu’espèce : comment se nourrira à l’avenir une population mondiale qui ne cesse de croître et dont les ressources sont limitées.

En Espagne, selon les données de 2020, une moyenne de 31 kg de nourriture par personne a été gaspillée et jetée en raison de l’inefficacité tout au long de la chaîne de production, de la récolte agricole, de la vente en détail, de leur préparation dans les foyers, les bars ou les restaurants. C’est pourquoi le gouvernement est en train de mettre en place une loi, comme l’ont déjà fait la France ou l’Italie, afin de réduire ce gaspillage, promouvoir une meilleure gestion des déchets et nous rendre plus conscients du problème.

Emballage alimentaire à emporter

 

A partir de janvier 2023, tous les agents de la chaîne alimentaire auront l’obligation d’avoir un plan de prévention afin d’identifier où se produisent les pertes alimentaires et fixant des mesures pour les minimiser. La loi établit également la destination de ces aliments, dont la prioritaire sera la consommation humaine, par le biais de dons ou de redistribution, en établissant des accords de collaboration avec des entreprises, des entités d’initiative sociale, des banques alimentaires ou des ONG.

Il envisage également la transformation d’aliments invendus et en état optimal de consommation, en produits tels que des jus ou des confitures, entre autres. Et comme dernière option, ils seront utilisés pour l’alimentation animale ou pour l’obtention de compost ou de biocarburants.

Boîtes pour repas «Lunch Box» THEPACK®

 

Quelles sont les implications de cette loi anti-gaspillage pour le secteur HORECA ?

Les entreprises hôtelières devront également assumer leur part de responsabilité et auront l’obligation de fournir au consommateur des contenants afin qu’il puisse emporter, sans frais supplémentaires, les aliments qu’il n’a pas consommés. Il devra également mentionner ce droit des consommateurs sur la carte ou dans l’établissement lui-même. Évidemment, les buffets libres ou les établissements similaires seront exclus.

Boîtes avec fenêtre

 

Disposer de ce type d’emballage adapté à un usage alimentaire, réutilisable ou facilement recyclable sera donc indispensable dans quelques mois. Chez García de Pou, nous travaillons dans cette ligne depuis des années, en fabriquant des emballages durables à usage alimentaire pour la chaine HORECA. Boîtes « Lunch Box », boîtes américaines, conteneurs polyvalents étanches et conteneurs 100% écologiques sans plastique. Ainsi que des sacs en papier avec poignées et sans poignées, avec lesquels les clients peuvent confortablement prendre la nourriture qu’ils ont laissée pour la consommer quand ils le souhaitent.

Boîtes américaines étanches

 

Les nuisances du gaspillage alimentaire nous touchent à tous en tant que société et il est urgent de promouvoir des actions qui contribuent au développement d’une économie circulaire. Mais cela ne sera réalisé que si nous faisons tous un effort. Certaines conclusions de l’étude qui a été menée avant mettre en place cette loi révèlent des données à réflexionner. Par exemple les fruits, suivis des légumes sont les aliments les plus gaspillés. La population entre 35 et 54 ans est celle qui gaspille le plus et une grande partie de la nourriture jetée n’a même pas été touchée.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi