Les emballages à usage unique en papier et carton s’imposent dans la lutte contre le changement climatique

Chez Garcia de Pou, nous faisons écho à une étude récente, concernant l’utilisation des emballages en papier et carton pour le secteur de l’hôtellerie, qui démontre que nous sommes sur la bonne voie afin de rendre notre planète plus durable. L’étude comparative sur l’évaluation du cycle de vie (LCA) réalisée par l’entité Ramboll conclut que les restaurants de type service rapide qui emploient des emballages en papier et carton, contribuent à réduire la consommation en eau potable, génèrent moins d’émissions de CO2 dans l’atmosphère et contribuent à freiner l’épuisement des combustibles fossiles, en comparaison avec les emballages réutilisables. Des facteurs clefs parmi les objectifs de l’Union Européenne pour lutter contre le réchauffement climatique.

La problématique principale des emballages réutilisables est la grande quantité d’énergie et d’eau qui est consommée lors de leur lavage et de leur séchage, afin de s’assurer qu’ils soient hygiéniques et sûrs à l’heure d’être réutilisés par les clients. Et ce, même avec le lave-vaisselle le plus efficace. Ainsi, les emballages à usage unique n’aggravent pas les problèmes de stress hydrique, à une époque où les pénuries d’eau sont l’une des plus grandes préoccupations dans le monde. Un autre inconvénient des emballages réutilisables réside dans le fait que les émissions de CO2 sont élevées tout au long de leur cycle de vie par rapport aux emballages à usage unique.

Le rapport analyse le cycle de vie des deux types d’emballages, c’est-à-dire de leur fabrication jusqu’au traitement des déchets en passant par leur transport. Et les conclusions ne laissent aucun doute. En général, les emballages à usage unique en papier et carton ont moins d’impact sur l’environnement que les emballages réutilisables.

La société d’ingénierie Ramboll, un cabinet de conseil indépendant danois, a été chargée de faire la comparaison. L’analyse a été réalisée à partir de données obtenues pendant une année, au sein de restaurants de service rapide où la consommation se réalise au sein même de l’établissement. Aussi, avec les données des fabricants d’emballages de toute l’Europe. Ramboll a ajouté dans son étude, des boîtes pour nourriture, des assiettes, des couverts, des gobelets, des couvercles ainsi que toute la vaisselle utilisée dans les établissements de restauration.

L’étude de Ramboll, publiée par l’Association européenne des emballages en papier (EPPA), révèle que les emballages à usage unique fabriqués à l’aide de papier et de carton, ont moins d’impact sur l’environnement que les solutions réutilisables faites de matériaux tels que le plastique, le verre ou encore la céramique.

La réduction de consommation en eau potable est l’un des facteurs essentiels en faveur des emballages à usage unique en papier et carton. De plus, les particules fines qui se dégagent lors des processus de fabrication et qui sont à l’origine d’une grande variété de problèmes respiratoires et de santé en général, sont également plus faibles pour les emballages à usage unique.

La consommation de combustibles fossiles est réduite avec l’emploi d’emballages à usage unique, ce qui permet de freiner l’effet de serre, et évite ainsi d’impacter les générations futures avec l’épuisement de ressources limitées. Enfin, les émissions de substances acidifiantes dans l’atmosphère, qui conduisent à des changements dans la composition chimique des sols et des eaux de surface, sont plus faibles pour les emballages à usage unique.

Il faut également tenir compte du fait que la vaisselle en papier consommée en Europe provient pour la plupart de forêts gérées de manière durable et responsable, favorisant le reboisement.

L’étude a été évaluée indépendamment par l’organisme de certification TÜV Allemagne (Technischer Überwachungsverein). Toutes les données utilisées sont disponibles, significatives et vérifiées. Et les évaluations et les procédures de calcul et de collecte de données sont transparentes et traçables. De plus, il s’agit de l’une des études les plus approfondies réalisées à ce jour dans ce domaine.

L’investigation de Ramboll, en définitive, montre que favoriser l’utilisation d’emballages en papier et carton dans les restaurations de type rapide, est plus durable et respectueux de l’environnement que les emballages réutilisables. Et que ces derniers entraînent des coûts environnementaux importants qui sont souvent oubliés. A une époque où l’utilisation d’emballages en papier et carton dans les entreprises du secteur de l’hôtellerie a considérablement augmenté, il est logique et nécessaire que les consommateurs s’interrogent sur l’impact de ce type de vaisselle sur l’environnement. Or, les données pour aborder cette question ne peuvent provenir que de la science et il faut laisser de côté les hypothèses et les fausses apparences. Heureusement, cette étude européenne nous éclaire et fournit des données scientifiques rigoureuses à ce sujet.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi