servilleta historia

La serviette: une invention de Léonard de Vinci

La serviette n’a pas toujours été un article basique et indispensable à table. Carlos Fisas, auteur de plusieurs ouvrages de divulgation historique, nous explique dans son livre Bon appétit! que c’est Léonard de Vinci qui les a inventées en 1491. Il a laissé une trace écrite dans ses journaux alors qu’il racontait ses expériences en tant que maître de cérémonies du Duc de Milan. Il dit qu’il a eu l’idée de proposer aux invités un moyen de se nettoyer les mains au cours des banquets.

 

serviette chicago Garcia de Pou

Les serviettes parlent d’elles-mêmes: le modèle Chicago deux plis, dans quel type de restaurant convient-il le mieux?

 

Le grand De Vinci écrivait qu’à l’époque, son seigneur Ludovico Sforza, duc de Milan, avait coutume d’attacher des lapins (vivants) ornés de rubans aux chaises de ses invités, pour que ces derniers se nettoient les mains tâchées de graisse sur le dos des animaux, une coutume qu’il trouvait peu adaptée à son temps. C’est alors que lui est venu l’idée de changer cette habitude et d’assigner à chacun des convives un morceau de tissu individuel.

Même si cela nous paraît bizarre aujourd’hui, l’invention de la serviette n’a pas été bien reçue à l’époque.

Carlos Fisas recueille dans son livre le témoignage de l’ambassadeur de Florence, Pietro Alemanni, pendant l’une des cérémonies célébrées à Milan :

“Personne ne savait comment l’utiliser ou que faire avec. Certains étaient disposés à s’assoir sur le tissu. D’autres à s’en servir pour se moucher le nez. D’autres encore se le lançaient dessus, comme s’il s’eût agit d’un jeu, ou bien y enveloppaient les mets qu’ils cachaient dans leurs poches. Et quand le repas eût fini, et la nappe principale eût été salie, comme d’habitude, le maître Leonardo m’avait alors fait part de son désespoir quant à la difficulté qu’avait à s’établir son invention”.

 

serviettes Dry-tissue Garcia de Pou

Les serviettes en voie sèche aux couleurs vivantes sauront apporter cette touche de couleur que vous cherchez pour la décoration de tout événement.

 

Nous ne savons pas quand a réellement commencé à s’utiliser la serviette pour les fins prévues par De Vinci, mais bien heureusement, quelques siècles plus tard elle est devenu un outil indispensable aux bonnes manières à table en Occident, dans toutes les classes sociales. On peut spécifier que ce n’est pas courant dans les cultures asiatiques de mettre des serviettes sur la table, sauf dans des restaurants de haut niveau ou d’influence occidentale. Par exemple, dans les codes japonais d’étiquette la serviette n’est pas tenue en compte et les convives utilisent des papiers ou leurs propres mouchoirs. En Chine il est courant de trouver des paquets de serviettes en papier sur la table pour s’en servir si on le souhaite. En Inde, en Malaisie et en Indonésie il est courant de trouver des fontaines ou des lave-mains communs dans les salles à manger où l’on peut se laver les mains avant et après avoir mangé.

 

erviettes Like-Linen García de Pou

Les serviettes Like-Linen, en plus d’être élégantes, offrent à l’utilisateur une sensation de plaisir par leur toucher incroyablement doux.

 

En Occident les serviettes font aussi partie de l’atrezzo d’un banquet, elles transmettent le design, la décoration, l’humeur et l’effort des hôtes pour offrir une bonne expérience à leurs invités. C’est quelque chose de très simple et pourtant très expressif à la fois.

Que disent les serviettes de votre propre entreprise?

 

Photo de la couverture :
MARTIN VAIN MEYTENS. Banquet du couronnement comme Roi des Romains de l’archiduc d’Autriche et futur empereur José II, à Frankfurt, 1764 – détail – (le Palais de Schönbrunn, Vienne).

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi