LA PORTADA DEL NUEVO CATÁLOGO ES DE ...

LA COUVERTURE DU NOUVEAU CATALOGUE EST DE …

« Charon, fatigué de transporter les âmes de l’autre côté du fleuve Achéron en échange d’une obole, devient livreur de pizzas et de plats à domicile : monté sur une barquette volante, il livre ses produits à toute vitesse dans un monde imaginaire, en apesanteur ». C’est avec ces mots que Quim Hereu décrit l’œuvre qu’il a réalisée pour la couverture du catalogue 2019/20 de García de Pou. On peut y voir l’ancienne barque de Charon amarrée au port, ainsi que des « êtres fantaisistes qui contemplent ses mouvements propres d’un équilibriste français de renom. Au fond, un escargot du Temps distribue la jeunesse éternelle à toute personne le souhaitant ». Il s’agit d’une pièce très caractéristique de l’œuvre d’Hereu, le peintre catalan qui est considéré comme étant le haut représentant de l’« Estrambotisme », un courant artistique créé dans les années 1970 dans la région de l’Empordà par Joan Fuster Gimpera. Fuster a laissé en héritage le Strambotisme à Hereu, pour qu’il soit son successeur et qu’il revitalise ce courant artistique. L’application de son style propre à l’essence des produits de García de Pou a débouché sur cette œuvre exquise.

Quim Hereu - Auteur de la couverture du catalogue 2019-20

Comme tous les ans depuis plus de trente ans déjà, nous avons commandé à un artiste de renom la couverture du catalogue annuel de García de Pou. Cette année, cela a été au tour de Quim Hereu, sachant que Javier Mariscal, Daniel Torres, Forges, Antonio Vives Fierro, Ramon Moscardó, Antoni Pitxot, Manel Anoro ou encore Leonard Beard ont dessiné ou peint les couvertures de nos catalogues auparavant.

Pour Hereu, la commande de cette œuvre « est une bénédiction » parce qu’« il est nécessaire que les gens comprennent qu’il faut acheter les œuvres des peintres vivants, les peintres décédés n’en ont plus besoin. Et, si l’œuvre commandée fait partie d’un ensemble d’œuvres d’autres artistes, c’est encore mieux : elle ne se sentira jamais seule».

Dessinateur expérimenté et peintre autodidacte, Quim Hereu (Gérone, 1963) est entré en contact avec les œuvres de grands artistes romantiques, de la Renaissance et surréalistes, fasciné par le perfectionnisme du dessin et l’application de la peinture à l’huile. La région où il est né, l’Empordà, est sa grande source d’inspiration. En 1983, il créa son premier studio à Gérone, où il exposa dans différentes galeries. Néanmoins, il commença rapidement à voyager dans le monde entier en quête de cultures et d’exotismes qui exalteraient son imagination. Désormais, depuis son studio au DOR Museum, dans le complexe culturel de La Fortaleza (Sant Julia de Ramis, Girona), Hereu conduit le Strambotisme grâce à la trilogie de peintures à l’huile, les plus grandes au monde : Le Temps, Le Pouvoir et La Liberté.

Quim Hereu - Auteur de la couverture du catalogue 2019-20

Le nouveau catalogue 2019/20 de García de Pou sera disponible le 15 avril et comprendra plus de 300 nouveaux produits.

Jetez un coup d’œil au parcours artistique de toutes nos couvertures de catalogue.

www.quimhereu.com | @quimhereu

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi