desperdiciar menos comida

Conseils pour gaspiller moins de nourriture

Il commence à être habituel pour les serveurs dans les pays européens de demander après avoir terminé leur service, si le client souhaite emporter les restes de son plat à la maison. Bientôt peut-être nous nous habituerons à ce que l’on ne serve pas de pain à table, si le client ne le demande pas explicitement. D’autres initiatives existent, pour la petite anecdote, que quelques restaurants réalisent afin d’éviter le gaspillage de nourriture. Aujourd’hui nous voulons vous proposer quelques idées.

 

Conseils pour gaspiller moins de nourriture

De plus en plus de restaurants se montrent sensibilisés envers le sujet du gaspillage de nourriture et adoptent des mesures créatives.

 

Dans quelques établissements, par exemple, l’on demande aux groupes qui font une réservation avec un menu fermé qu’ils paient par avance ; de cette façon le restaurant peut s’approvisionner pour un nombre plus précis de services et ne doit donc pas assumer les 10 % d’annulations habituelles pour les réserves de groupes. Dans d’autres établissements, quand le client demande un plat, il peut opter pour une ration normale ou plus petite selon son appétit. Il est aussi habituel que les restaurants incluent des recettes de profit dans leurs menus tout au long de la semaine.

 

récipients biodégradables

Il fait partie d’une stratégie de branding de donner l’option aux clients d’emporter ce qu’ils n’ont pas consommé, et si le produit est dans des récipients biodégradables, c’est autant mieux.

 

Avec pour objectif de réduire le gaspillage annuel de nourriture en bon état, quelques administrations européennes ont commencé à proposer des lois qui valorisent l’excédent alimentaire. L’une des mesures suggérées consiste à encourager les restaurants à disposer de récipients pour que les clients puissent emporter leurs restes de nourriture.

 

Les sacs en papier Feel Green

Les sacs en papier Feel Green servent à transporter les boîtes américaines ou d’autres récipients où vous placez les restes de nourriture.

 

«Doggy bags» et récipients avec couvercle

Le mot « doggy bag » nous vient des États-Unis, où il est habituel dans les restaurants de pouvoir emporter les restes de nourriture « pour le chien ». On comprend bien que si les restes en question sont une portion de rissotto aux truffes ou un délice de ce style, c’est le propriétaire du chien qui peut continuer à déguster son plat à la maison 😉

Dans d’autres pays comme la Chine, il est culturellement accepté que les restaurants mettent des rations beaucoup plus grandes que ce que le client peut manger, il est donc habituel pour le service d’emporter la nourriture restante dans des récipients fermés.

 

Doggy bags et récipients avec couvercle

Conseillez à votre personnel de déplacer la décision au client sur ce qu’il souhaite faire avec sa nourriture restante.

 

L’important est d’acquérir l’habitude de demander au client ce qu’il veut faire avec les restes de nourriture. S’il choisit de les emporter, il est toujours bon de disposer de récipients d’un seul usage avec couvercle (aussi disponible dans un matériel biodégradable comme notre vaisselle BIONIC). Les récipients avec couvercle empêchent que se mélangent sauces et ingrédients.

Quelles actions réalisez-vous dans votre établissement pour éviter le gaspillage de nourriture ?

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi